Contre le vent.

Compétences en matière d’offshore et de développement : Solution d’arrimage RUD pour le transport de pales de rotor.

Le parc éolien offshore Eneco de Luchterduinen se trouve à environ 23 kilomètres au large des villes néerlandaises de Zandvoort et Noordwijk. Sur une surface totale de 25 kilomètres carrés, 43 éoliennes modernes y ont été construites. Pour le transport des pales de rotor de 50 mètres de long sur le navire de construction, RUD a développé une solution d’arrimage hautement personnalisée en collaboration avec Van Oord, un spécialiste mondial de l’ingénierie hydraulique et côtière et des transports maritimes exigeants.

La construction des installations, dont les propriétaires sont le fournisseur d’énergie Eneco et Mitsubishi, s’est étalée sur plusieurs années. RUD a été impliqué très tôt par Van Oord dans la planification du processus de transport des 129 pales de rotor au total. Elles doivent être transportées dans un support spécial en acier, appelé rack, monté sur la surface de transport du navire. Ce rack comporte 24 pales de rotor. Pour le navire de construction « Aeolus », construit en Allemagne et long de 140 mètres, le parc éolien était le premier projet après sa mise en service. Lors de chaque voyage d’intervention, il fallait transporter le rack entièrement chargé, en plus des huit tours et nacelles.

Les deux moitiés de rack représentent des constructions très hautes et étroites qui ont dû être stabilisées par des accessoires d’arrimage afin de résister aux contraintes de transport et aux charges dues au vent. Pour Van Oord, les exigences étaient claires. Ainsi, à chacun des 160 points de répartition des forces, la capacité de charge des accessoires d’arrimage devrait être de LC = 10 000 daN (Lashing Capacity = force d’arrimage). Leur allongement devait être minimal, leur poids le plus faible possible et la main d’œuvre nécessaire pour les arrimer la plus faible possible.

RUD a développé la solution pour cette tâche exigeante en collaboration avec les ingénieurs de Van Oord. L’ingénierie de l’arrimage complet a été réalisée dans le cadre d’une visite de deux jours des Néerlandais chez RUD, au siège de l’entreprise à Aalen. Chez RUD, c’est le spécialiste produit Alexander Hoffmann qui a dirigé les travaux. Au centre de cette solution se trouvaient des systèmes de chaînes d’arrimage RUD ICE de 10 mm de classe de qualité 12, composés de chaînes, d’éléments de tension et de pièces d’extrémité tels que des crochets et des manilles.

En raison des énormes longueurs de serrage de plus de 20 mètres, une autre exigence particulière s’est imposée. Il s’agissait de réduire au maximum un éventuel affaissement des moyens de serrage avec le moins d’efforts possible. C’est pourquoi une combinaison du système éprouvé de chaînes d’arrimage ICE et de câbles UHMWPE a été utilisée.

L’extrémité inférieure, longue de 2 mètres, a été réalisée avec le système ICE. C’est sur cette partie du brin d’arrimage que s’effectue la manipulation principale - raccourcissement et tension. Le système ICE offre ici des avantages particuliers. Comme le système ICE de 10 mm remplace un système de 13 mm de la classe de qualité 8 traditionnelle de la même LC, il est 40 % plus léger. La possibilité de raccourcissement très fin, par pas de 30 mm, réduit considérablement le temps de précontrainte par rapport à d’autres solutions envisagées.

L’extrémité longue a été réalisée avec des câbles UHMWPE. Ils remplissaient les fonctions de transmission des forces de retenue avec un faible poids et un faible allongement, de manière sûre et économique.

L’arrimage et le transport des pales se sont déroulés sans problème. Avec ce projet, RUD a ainsi pu prouver une fois de plus son énorme compétence en matière de développement et de projets, notamment dans le domaine particulièrement exigeant de l’offshore. Selon Eneco, la capacité annuelle de production d’énergie de réglage prévue pour le parc éolien est de 530 GWh. Cela correspond environ à la consommation annuelle d’électricité de 135 000 ménages.

La bonne solution pour chaque intervention : En savoir plus sur les chaînes d’arrimage ICE de RUD.

Vous trouverez ici toutes les informations.