Qu’est-ce qu’un anneau de levage ?

La diversité des applications unique de RUD.

Un anneau de levage est la liaison entre l’accessoire de levage (l’élingue) et la charge. Il relie la charge au moyen de levage aussi bien lors du levage et du déplacement que lors de la rotation et du basculement des charges. Les anneaux de levage sont des vis à œils, des brides de fixation, etc. auxquels les élingues sont fixées avec un crochet, une manille ou d’autres accessoires de connexion.

Dans le domaine de la technique de levage et de la suspension de charges, les anneaux de levage RUD sont synonymes de qualité, d’ergonomie et de sécurité maximales depuis plus de 35 ans. Les plus de 700 variantes d’anneaux de levage à visser et à souder testées, associées à la diversité d’application unique de nos systèmes de chaînes ICE et VIP, répondent aux exigences les plus élevées dans tous les domaines d’application.

Nous trouvons l’anneau de levage précisément adapté à vos besoins.

Contactez-nous maintenant

Particularités des anneaux de levage RUD.

RUD se concentre depuis longtemps sur les solutions pour les travaux de levage exigeants. Des centaines de produits spécifiques pour différentes applications forment aujourd’hui la plus grande gamme d’anneaux de levage du monde. Les solutions de produits modernes et certifiées améliorent la sécurité pour l’homme et pour la charge ainsi que l’efficacité. De plus, elles permettent de réduire sensiblement les temps de manipulation qui ne sont jamais pris en compte.

La solution optimale pour chaque application.

La gamme de produits RUD comprend des anneaux de levage à visser avec des CMU allant jusqu’à 250 t et des variantes à souder allant jusqu’à 100 t de CMU. Tous les éléments porteurs sont testés à 100 % anti fissures. Ils résistent à une charge 4 à 5 fois supérieure avant de casser. Les variantes à visser sont thermolaquées en rose ou magenta. Les ingénieurs de RUD ont intégré des témoins d'usure brevetés à de nombreux endroits et tous les anneaux indiquent clairement la CMU minimale dans le pire des cas. Les variantes les plus courantes sont contrôlées par l'organisme Allemand de prévoyance contre les accidents professionnels, ce qui est documenté par un certificat de contrôle et un cachet.

Anneaux de levage fixes et rotatifs / pivotants.

Chez RUD, vous trouverez des anneaux de levage à visser et à souder, avec des modèles fixes ou rotatifs / pivotants. Les anneaux de levage fixes sont des vis à œil ou des œillets à souder. Comme la direction de traction ne peut être modifiée, ils sont utilisés de préférence pour les élingues à un brin. Ils ne peuvent donc pas être flexibles. Les anneaux de levage rotatifs ou pivotants sont le plus souvent utilisés pour des solutions avec plusieurs brins. En effet, ces anneaux de levage doivent alors suivre la direction de traction lors du levage de la charge. Les anneaux de levage rotatifs et pivotants sont donc plus flexibles que les variantes fixes.

Critères de sélection généraux pour les anneaux de levage.

  1. Déterminez le poids de la charge.
  2. Déterminez le nombre d’anneaux de levage à utiliser
    en fonction de la position de montage.
  3. Conformément aux consignes d’utilisation, tenez compte des facteurs de réduction résultant de l’angle d’inclinaison et des effets de la température.
  4. Choisissez le bon anneau de levage en fonction du type d’utilisation avec une CMU qui dépasse le poids déterminé au point 3.

Que doit contenir une analyse des risques ?

Avant d’opter pour un anneau de levage, réalisez toujours une analyse des risques et tenez compte des points suivants :

  • L’anneau de levage ne doit pas présenter d'arête vive
  • Le diamètre de l’œil de l'anneau doit être adapté au crochet utilisé.
  • Les épaisseurs de paroi et les distances entre les bords doivent être choisies de manière à ce que les linguets de sécurité au niveau du crochet puissent toujours être rabattus.
  • La suspension doit être pourvue d’une quadruple protection contre la rupture dans toutes les directions, car lors de la fabrication, du transport et du montage de la construction, elle peut être soumise à des sollicitations venant de toutes les directions.
  • Un code couleur particulier doit être prévu.

Important pour le concepteur !

Les charges sont soulevées à l’aide d’accessoires de levage (chaînes, câbles ou élingues synthétiques) ou arrimées sur le camion lors du transport. Les différents nombres de brins et leurs angles d’inclinaison génèrent des charges et des directions de sollicitation très variées dans les anneaux de levage ou d’arrimage. La charge des anneaux de levage change particulièrement en cas de charges symétriques ou asymétriques. Certaines formules permettent de calculer la conception des anneaux de levage.

Levage sur 1 brin : facteur de charge 1 (fig. gauche). La charge peut tourner, l’anneau de levage peut se desserrer et se dévisser . Risque de chute ! Choisir un anneau de levage articulé RUD.

Charges asymétriques.

Sur une construction, il est possible de monter jusqu’à quatre anneaux de levage à répartir en fonction des caractéristiques de la charge. Lors du montage, veillez à ce que la charge suspendue soit droite lors du levage et ne bascule pas – si nécessaire, utilisez un accessoire de levage spécial de la gamme RUD. Attention : en cas de charge asymétrique et de 2 anneaux de levage, un anneau de levage doit pouvoir supporter la totalité de la charge (voir illustration), c’est pourquoi le facteur de charge est de 1 (l’angle d’inclinaison maximal autorisé est pris en compte)

Contrôle des anneaux de levage : Ce que vous devez savoir et respecter.

Les anneaux de levage sont des produits importants pour la sécurité. Tous les anneaux de levage doivent être contrôlés au moins une fois par an par un
spécialiste afin de vérifier s’ils sont encore en bon état. Un contrôle doit être effectué...

  • directement après le montage ou le soudage,
  • à des intervalles à définir en fonction de la charge à laquelle est soumis l’anneau de levage,
  • après des sinistres et des incidents particuliers.

Important : vérifiez si l’anneau de levage…

  • est correctement vissé au couple de serrage adapté ;
  • est complet ;
  • est pourvu d’un marquage complet et lisible de la CMU et de la marque du fabricant ;
  • est déformé au niveau d’éléments porteurs tels que le corps, la maille  de suspension.
  • présente des dommages mécaniques, par exemple par des entailles importantes, en particulier dans les zones soumises à des contraintes ;
  • présente une réduction de section de > 10 % due à l’usure ;
  • présente une forte corrosion ;
  • présente des dommages sur les pièces porteuses et sur les soudures ;
  • est doté du diamètre de vis, de la classe d'acier et de la longueur  correctes ;
  • fonctionne correctement au niveau de la vis et du filetage ou s’il y a des dégradations ;
  • tourne librement et sans à-coups entre la partie supérieure et la partie inférieure.

Important : respecter les indications et les informations du mode d’emploi correspondant.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous dès maintenant.

Détails du produit