Accessoires d’arrimage RUD.

Sécurisation du chargement avec RUD : pour être sûr que rien ne dérape.

Pour que rien ne puisse glisser dangereusement pendant le transport, vous devez toujours veiller à sécuriser au mieux votre charge à l’aide d’accessoires d’arrimage. Il ne s’agit pas d’une simple recommandation, mais d’une nécessité impérative imposée par la loi. Souvent, les forces qui s’exercent en cours de route sont sous-estimées et la résistance des accessoires d’arrimage utilisés est surestimée. N’attendez donc pas qu’un accident se produise pour réfléchir à l’arrimage correct du chargement et aux accessoires d’arrimage adéquats.

La chaîne d’arrimage ICE de RUD est ici synonyme d’un niveau de qualité et de sécurité particulièrement élevé. Non seulement elle répond aux normes européennes, mais elle les dépasse sur de nombreux points. Sa légèreté est un avantage particulier. Par rapport à la classe de qualité 8 traditionnelle, ICE dispose d’une Lashing Capacity LC (force d’arrimage admissible) jusqu’à 60 % plus élevée, et ce pour la même épaisseur nominale.

Vous recherchez la meilleure solution d’arrimage possible pour votre application ? Nos spécialistes vous donnent des conseils personnalisés.

Contactez-nous maintenant

Ce que vous devez savoir sur la sécurisation du chargement lors du transport routier.

Le code de la route et la directive DGUV « Véhicules » s’adressent à toute personne responsable du chargement correct des véhicules. Ils prescrivent impérativement que les chargements, les chaînes d’arrimage, les appareils et autres dispositifs de chargement doivent être arrimés de manière sûre pour la circulation et être particulièrement protégés contre les chutes et les bruits évitables.

Pour l’utilisateur, cela signifie : vous devez fixer la charge de manière à ce qu’elle ne puisse pas bouger, qu’elle soit légère ou lourde. Il est vivement conseillé de ne pas sécuriser le chargement « à la louche » : les forces qui agissent réellement sur la surface de chargement ne peuvent être maîtrisées que sur la base de calculs concrets.


Image : Police de la Route Liège (B) – Raymond Lausberg

Saviez-vous qu’en cas de freinage d’urgence (y compris en descente), 0,8 fois le poids du chargement est poussé en direction de la cabine du conducteur et qu’en cas de virage et de démarrage, la moitié du poids du chargement est poussée en direction des ridelles ? Les accessoires d’arrimage doivent retenir ces forces de manière sûre. On distingue principalement deux types d’arrimage possibles : l’arrimage par plaquage et l’arrimage direct, dont fait partie l’arrimage diagonal.

Lorsqu’il s’agit de l’arrimage direct de charges lourdes, l’opérateur a généralement recours à la chaîne d’arrimage. En effet, les chaînes d’arrimage modernes, notamment celles en acier à haute résistance, offrent des avantages inégalés. RUD est un pionnier dans ce domaine et a été le premier fabricant au monde à obtenir dès 2007 le poinçon d’homologation D1 pour les chaînes en acier rond de la classe de qualité 12, la plus élevée. C’est ainsi qu’est né le programme ICE.

Les deux principaux types d’arrimage.

L’arrimage par plaquage.

L’arrimage par plaquage est le type d’arrimage le plus répandu dans le transport routier de marchandises. La raison : la plupart des chargements sont si larges que l’arrimage n’est possible que par un arrimage vers le bas vertical ou légèrement incliné. L’idée de base de l’arrimage par plaquage est d’augmenter la charge naturelle en appliquant des forces de précontrainte et d’augmenter ainsi le coefficient de frottement qui empêche le chargement de glisser.

En savoir plus sur l’arrimage vers le bas

L’arrimage diagonal.

L’arrimage diagonal, qui est un type d’arrimage direct, devrait être préféré à l’arrimage par plaquage, car il ne nécessite pas de forces de précontrainte statiques particulières. Contrairement à l’arrimage par plaquage, les chaînes d’arrimage / anneaux d’arrimage ne sont alors soumis qu’à une légère précontrainte. Les accessoires d’arrimage ne sont soumis à une charge plus élevée que si les forces se produisent à la suite d’un freinage brutal, d’un démarrage brusque ou d’un virage intense.

En savoir plus sur l’arrimage diagonal

Conseils pour l'arrimage lors de transports lourds.

Un défi particulier pour l’arrimage de charges lourdes : Si vous utilisez plus de deux accessoires d’arrimage lors de l’arrimage direct, seuls deux des accessoires d’arrimage utilisés absorbent néanmoins la quasi-totalité de la force. La solution : doublez les chaînes d’arrimage pour qu’elles fassent une boucle . Vous multipliez ainsi par 2 votre Force d'arrimage (LC).

Mieux encore : en utilisant des chaînes d’arrimage VIP avec une manille poulie de renvoi. Toutefois, vous ne pouvez pas calculer ce type d’arrimage du chargement de manière traditionnelle. N’hésitez donc pas à nous contacter – nos spécialistes se feront un plaisir de vous conseiller à ce sujet.

Plus de conseils d’arrimage dans le domaine des transports lourds

Pas d’anneaux d’arrimage ? Les estropes chaînes (chaîne sans fin) sont la solution.

Un défi fréquent lors de l’arrimage direct est qu’il n’y a pas d’anneaux d’arrimage adaptés sur la charge – par exemple pour les blocs de pierre ou les éléments en béton préfabriqué. L'estrope en chaîne est une solution judicieuse et particulièrement flexible pour ces cas. Une chaîne sans fin (estrope) doit être sélectionnée avec la même force d’arrimage ou Lashing Capacity (LC) que la chaîne d’arrimage. Grâce au doublage de la chaîne, les arêtes vives ne représenteront plus un problème.

L'estrope chaîne sans fin peut être utilisée de manière encore plus flexible avec la griffe de raccourcissement ICE de RUD. Il suffit pour cela de relier un morceau de chaîne ICE à la griffe de raccourcissement pour former une estrope (boucle fermée). Ainsi, la chaîne sans fin peut être ouverte sans outil et le diamètre de celle-ci est réglable.

Plus de conseils pour l'arrimage avec des estropes chaines sans fin

Les composants les plus importants pour un arrimage optimal, et plus encore.

Sécurisation correcte du chargement, arrimage correct

Mal arrimé...

Correctement arrimé...

Pour être sûr : l’application RUD « Calcul des accessoires d’arrimage ».

Vous souhaitez savoir en quelques minutes comment arrimer de manière optimale votre chargement actuel ? Notre application gratuite va vous aider à garantir une grande sécurité. Il suffit d’entrer les paramètres spécifiques tels que la masse, le type d’arrimage, le moyen de transport, l’angle et les coefficients de frottement, et vous obtenez une recommandation détaillée. Essayez maintenant !

N’hésitez pas à prendre contact avec nous dès maintenant.

Détails du produit