Arrimage direct.
Pour l’arrimage direct, on distingue principalement deux types d’arrimage : l’arrimage oblique et l’arrimage diagonal. L’arrimage diagonal est de loin le plus utilisé. C’est pourquoi nous mettons ici l’accent sur ce type d’arrimage direct.
Arrimage diagonal.
L’arrimage diagonal est en principe préférable à l’arrimage vers le bas, car il ne nécessite pas de forces de précontrainte statiques particulières. Contrairement à l’arrimage vers le bas, les accessoires/anneaux d’arrimage ne sont soumis qu’à une légère précontrainte. Les accessoires d’arrimage ne sont soumis à une charge plus élevée que si les forces se produisent à la suite d’un freinage brutal, d’un démarrage ou d’un virage intense.
Lors de l’arrimage diagonal, il faut absolument tenir compte de certaines particularités. Il s’agit ici de la disposition et de la position des brins d’arrimage par rapport aux sens de la charge respectifs. Pour l’arrimage diagonal, il faut tenir compte de deux plans angulaires (horizontal et vertical) et donc procéder à deux définitions d’angle. Les deux illustrations doivent faciliter une définition claire des angles à prendre en compte.
Angle horizontal β
Angle vertical α
Les angles α et β interviennent de manière décisive dans le calcul. L’angle β est l’angle horizontal entre une ligne droite imaginaire partant de l’anneau d’arrimage en direction de la cabine de conduite et le brin de chaîne. L’angle vertical α est l’angle entre la surface de chargement et le brin de chaîne. RUD propose un outil de calcul facile à utiliser avec un rapporteur qui fait de la détermination des angles α et β un jeu d’enfant.
Grâce à cet outil de calcul, vous pouvez choisir très rapidement et en toute sécurité la chaîne d’arrimage dont vous avez besoin. Si β devient très petit, il se produit une charge très élevée sur l’accessoire d’arrimage dans les virages. Si β devient très grand, une charge très élevée se produit lors du freinage/de l’accélération. Idéalement, β est compris entre 20° et 45°.
Dans des cas extrêmes (avec un angle β = 90°), l’accessoire d’arrimage serait théoriquement exposé à une force infiniment élevée. Ceci illustre le fait qu’un arrimage croisé extrême dans le sens de la marche, comme on le voit souvent avec des véhicules de chantier ou des compacteurs, constitue le type d’arrimage le plus défavorable dans le sens de la marche.
Pour un angle α, le rendement optimal de la force d’arrimage se situe entre 0° et 30°. Plus l’angle α est grand, plus la charge sur l’accessoire d’arrimage augmente, théoriquement jusqu’à l’infini pour un angle de 90°.
Exemple de calcul :
Pelleteuse
m = 18 000 kg ≈ 18 000 daN = G
Angle vertical des brins d’arrimage : α = 10°
Angle horizontal des brins d’arrimage : β = 40°
Nombre de chaînes d’arrimage efficaces dans chaque direction : n = 2
Coefficient de frottement µ surface de chargement en bois sale/givrée : µ = 0
Le coefficient de frottement µ de la pelleteuse sur la surface de chargement en bois sale est négligé et n’est pas pris en compte dans le premier calcul. La formule pour l’accessoire d’arrimage nécessaire avec la force d’arrimage admissible (LC = Lashing Capacity) est la suivante :
cos 40° = 0,766
cx Facteur d’accélération dans le sens de la marche = 0,8 ; dans le sens contraire = 0,5