Le petit format pour une grande sécurité.

L’aventure de l’arrimage : Pourquoi le L-ABA 2000 daN est la meilleure solution pour les petites charges.

La main sur le cœur : tout le monde a déjà vu ça : des constructions hasardeuses bricolées n’importe comment pour l’arrimage de petites charges sur les plateformes de chargement. Lorsqu’il s’agit par exemple d’arrimer et de transporter des machines, mais aussi des petits appareils et des accessoires, il n’est pas rare que les choses deviennent dangereuses. En effet, lors du transport de machines ou de composants, des forces importantes peuvent s’exercer sur le chargement et il convient de les contrer par des forces de retenue appropriées. Néanmoins : les « solutions maison » osées que l’on rencontre souvent dans ce genre de situation comportent des risques de responsabilité élevés, car en cas de sinistre, les coûts peuvent être immenses.

Voyons cela dans la pratique. Il est presque normal qu’une machine ou un composant soit simplement arrimé vers le bas sur un plateau de chargement. Cela signifie que des accessoires d’arrimage, comme des sangles d’arrimage, sont placés sur la charge et ensuite précontraints à l’aide de cliquets. En principe, le chargement est alors sécurisé uniquement par friction, le fait de presser le chargement augmentant la force de frottement entre le chargement et la surface de chargement. Mais il y a un hic : si le frottement est trop faible ou si l’accessoire d’arrimage n’est plus suffisamment précontraint, il ne peut plus être question d’un chargement sûr. Qu’il s’agisse d’un godet de pelleteuse ou d’une machine, cela n’a aucune importance.

 

Arrimage direct au lieu d’un arrimage vers le bas.

L’arrimage direct permet d’obtenir cette sécurité de manière beaucoup plus sûre et fiable que l’arrimage vers le bas décrit précédemment. L’arrimage direct consiste à fixer la charge sur la surface de chargement à l’aide des anneaux d’arrimage qui y sont montés, au moyen d’accessoires d’arrimage. Les biens sont solidement « attachés ».

Rappelons ici la directive sur les machines 2006/42/CE, qui est déjà obligatoire depuis 2009. Elle stipule, en ce qui concerne la construction : « La machine ou chacun de ses éléments doit pouvoir être manipulé et transporté en toute sécurité ». En ce qui concerne le transport sûr des machines, la directive donne ainsi (également) la responsabilité au fabricant. Mais comme de nombreux constructeurs considèrent les anneaux d’arrimage comme un sujet plutôt marginal, on trouve souvent dans la pratique des constructions bricolées très peu sûres. Il s’agit par exemple de simples trous de brûlage ou de morceaux de tôle soudés avec un trou. Cela fait souvent des anneaux d’arrimage un point faible, car les insuffisances possibles de telles constructions sont nombreuses.

La plupart du temps, ces œillets ont des bords tranchants qui peuvent endommager les accessoires d’arrimage. Ou le diamètre des trous est trop petit pour insérer complètement le crochet existant ; cela a pour conséquence de solliciter la pointe du crochet – une situation dangereuse à éviter. Une autre est que la distance entre le trou et le bord de l’anneau d’arrimage bricolé est trop grande, de sorte qu’il est impossible de monter un crochet d’arrimage. L’arrimage et le transport deviennent un jeu de hasard.

 

Le L-ABA 2000 daN : idéal pour les petites charges.

Pour éviter les problèmes et les risques qui peuvent en découler, des solutions d’arrimage professionnelles sont vivement recommandées. C’est précisément là qu’intervient la série L-ABA de RUD. « ABA » signifie « allseitig belastbarer Anschweißpunkt » (anneau à souder chargeable sur tous les côtés, en allemand), « L » signifie « Ladungssicherung » (sécurisation du chargement en allemand). Le L-ABA est donc un anneau d’arrimage rigide, solidement fixé à la charge, par exemple une machine. Le L-ABA 2000 a des dimensions de raccordement idéalement conçues pour les sangles et les chaînes d’arrimage.

Il dispose d’une double sécurité contre la rupture, peut supporter une charge totale dans toutes les directions et est clairement identifié par une indication LC (Lashing Capacity) en « daN ». Ainsi, le L-ABA 2000 daN est idéal pour les chargements jusqu’à 4 tonnes. Les exemples classiques sont ici les petits outils et les accessoires tels que les godets d’excavation, les béliers, les foreuses, les compacteurs et les machines de terrassement. L’anneau d’arrimage est trempé et résistant à l’usure. Il dispose d’une surface phosphatée, d’une soudure en chanfrein circulaire et de marquages d’usure brevetés. Il est l’équivalent des anneaux d’arrimage 2000 daN montés sur des milliers de plateformes de chargement de véhicules utilitaires standard (EN 12640).

En bref : pour les fabricants de petites charges, l’anneau d’arrimage L-ABA 2000 daN est une solution compacte, sûre et économique. Il possède des caractéristiques et des avantages importants qui permettent de respecter les directives relatives à la sécurité de manière économique et fiable.

 

Vue d’ensemble des avantages du L-ABA 2000 daN :

• Chargeable sur tous les côtés

• Avec identification LC en daN.

• Dimensions de raccordement idéales pour les sangles et les chaînes d’arrimage.

• Soudure en chanfrein circulaire : sans rouille par le dessous, petite soudure.

• Forgé d’une seule pièce : pas de pièces détachées, pas de bruit intempestif ni de claquement, même en cas de fortes vibrations ou de secousses.

• Particulièrement résistant à l’usure grâce à un corps de base trempé.

• Marquage d’usure breveté pour détecter une usure transversale inadmissible.

Chargeable sur tous les côtés : en savoir plus sur le L-ABA de RUD et les autres anneaux d’arrimage à souder.

Vous trouverez ici toutes les informations.