Rencontre des géants.
En contribuant à la construction d’une grue géante, RUD a littéralement gagné en stature – tout en établissant un record.
Ambition et plaisir à relever de nouveaux défis : La contribution à la construction d’une grue géante a été l’occasion pour RUD de battre un record et de poser un nouveau jalon dans son histoire. Et de souligner ainsi sa compétence proverbiale en matière de développement de solutions clients hautement personnalisées.
Le défi.
Début 2017, la division maritime du plus grand fabricant de grues au monde a reçu une commande pour la construction d’une grue géante, la plus grande de l’histoire de l’entreprise. Avec une hauteur de levage maximale de 180 mètres, elle dépasse même le sommet de la cathédrale de Cologne (157 mètres). La grue géante montée sur un navire est utilisée pour des tâches très exigeantes dans des applications offshore : dans le secteur du pétrole et du gaz ainsi que pour le montage et le démontage de parcs éoliens.
Construire une telle grue n’est pas une tâche facile : les ingénieurs ont conçu la grue de manière à ce qu’elle puisse soulever une charge d’environ 5 000 tonnes avec un rayon d’action de plus de 30 mètres. La longueur de sa flèche est de 160 mètres. La grue géante a été livrée au printemps 2019.
Fait amusant : Pour construire ce colosse, il a fallu développer spécialement pour ce projet une autre grue d’une CMU allant jusqu’à 1 600 tonnes. Avec une hauteur de 168 mètres, elle n’était pas beaucoup plus petite que son grand frère. Les différents modules de cette grue pèsent plus de 300 tonnes et doivent être tournés autour des deux axes pendant la fabrication.
La solution.
Pas une tâche facile pour les ingénieurs de RUD. Mais ils ont l’habitude de relever de grands défis. Le résultat : l’anneau de levage WBPG SL 250 t de RUD. Lui aussi est un poids lourd au format XXXL : L’anneau de levage pour charges lourdes pèse environ 850 kg, raison pour laquelle il a fallu l’équiper lui-même d’anneaux de levage à des fins de montage.
Les principaux défis de levage étaient la forme asymétrique de certains grands composants – mais aussi la nécessité d’installer des anneaux de levage à une hauteur pouvant atteindre 20 mètres. Des plaques d’adaptation spéciales (fig. 1) ont notamment été fabriquées afin de garantir un levage sûr des modules. Des chaînes de levage spéciales ont été conçues pour le montage vertical des anneaux de levage avec les adaptateurs nécessaires (fig. 2). Elles ont été équipées d’adaptateurs de longueur finement réglables afin de permettre un alignement précis des anneaux de levage.
Une construction solide – livrée rapidement.
Les quatre premiers anneaux de levage ont été livrés dès février 2018, quelques mois après la passation de commande en novembre 2017. En plus des vis de classe 10.9 M 48 x 160 fournies, le client a reçu 48 autres vis de type M 48 x 300 avec des écrous à collerette. Des trous lisses sont prévus pour le montage de l’anneau de levage sur l’adaptateur (figure 1), et ce pour des vis de 300 mm de long.
Une étape importante dans l’histoire des anneaux de levage de RUD.
La première opération de levage avec l’anneau de levage sur roulement à billes le plus résistant jamais fabriqué par RUD a eu lieu le 15 mars 2018. Le chargement pesait 170 tonnes. Pour tous les membres de l’équipe RUD impliqués, ce fut un grand moment. L’idée de créer un anneau de levage unique et innovant, capable de répondre à des exigences aussi élevées, leur trottait dans la tête depuis des années. Mais jusqu’à présent, il n’y avait pas de demande sur le marché. Aujourd’hui, la réalisation de ce projet exceptionnel est devenue une nouvelle étape dans l’histoire des anneaux de levage de RUD.
Les opérations de levage qui ont suivi comprenaient des charges allant jusqu’à 300 tonnes. Les énigmes qu’un tel projet pose inévitablement, par exemple des boulons difficiles à déplacer en raison de forces extrêmes et d’un couple de serrage de 6 000 Nm, ont pu être résolues grâce notre inventivité et notre expérience. Les spécialistes de RUD y ont trouvé des solutions non conventionnelles avec beaucoup de créativité et de persévérance.
L’anneau de levage WBPG SL 250 t a convaincu le client non seulement par sa capacité de charge exceptionnellement élevée, mais aussi par sa construction particulière. Une commande de suivi pour quatre autres WBPG SL 250 t ainsi que des demandes pour les versions WBPG 85 t et WBPG 100 t ont déjà été passées.