Un pont apprend à voler.
RUD renforce son avance en matière d’innovation avec un adaptateur de compensation pour élingues rondes
Une image imposante que de voir comment un colosse de pont s’élève dans les airs, semble flotter sans effort, pour finalement s’insérer avec précision dans son lieu de destination. Ce qui semble si simple est le résultat de la finesse de la planification et de la haute technologie de RUD. Le résultat a pu être admiré lors de la construction d’un pont en éléments préfabriqués. Il s’agissait de relever des défis très particuliers lors du chargement et de la remise en état.
Les éléments du pont étaient en béton préfabriqué. Le plus délicat : les grands composants ont des parois très fines et sont fragiles, ce qui, avec des dimensions d’environ 20 m de long, 4 m de large et un poids total d’environ 88 tonnes, a nécessité une solution spéciale, beaucoup de réflexion et une technologie sophistiquée. Les quatre ancrages de butée fixes dans le béton ne sont conçus que pour 25 tonnes maximum. Si la charge était plus forte, ils se seraient arrachés. En clair : une répartition uniforme de la charge est une condition impérative. Pour s’en assurer, il fallait faire des calculs : L’angle de levage ne devait pas dépasser 7°. Pour y parvenir, chaque brin de levage doit mesurer 18 m de long, ce qui rend l’utilisation typique d’une chaîne plus difficile, voire plus coûteuse. C’est pourquoi le système a été complété par des élingues rondes.
La solution concrète des spécialistes de RUD était la suivante : À l’aide d’un adaptateur de compensation pour élingues rondes pour le transport des 88 tonnes et d’un raccordement pour manilles de classe 10, une élingue courte 2x2 brins VIP MAXI 28 mm a été construite avec un élément à balancier et quatre maillons IB.
La construction du pont est un exemple parfait de la capacité de RUD à s’adapter à l’orientation du client. Comme il n’était pas question d’utiliser des pièces forgées surdimensionnées et inutilement lourdes pour ce projet sensible au budget serré, seule l’innovation pouvait être la solution. Alors que les concurrents ne proposent dans cette plage de CMU que des chaînes de 32 mm de classe de qualité 8 avec un balancier grand et lourd correspondant, RUD a pu briller en tant que seul fabricant d’une solution aussi intelligente et hautement résistante en classe de qualité 10.