Un silo trouve son couvercle.

B19 sortie d’Aalen en direction d’Unterkochen – à droite de la route se trouve TBA – un fournisseur de béton qui a pu achever en mars de cette année un grand travail de remise en état.

Chez TBA, on a investi dans un nouveau silo de mélange de béton et l’entreprise de construction Thorwesten a été chargée de la nouvelle construction. L’ensemble du silo a été soulevé et monté en pièces détachées rondes. Nous étions sur place pour la séance photo lors de l’opération finale de levage, à savoir la pose du toit du silo.

Lors des opérations de levage en extérieur, les conditions météorologiques jouent toujours un rôle décisif. Dans le cas particulier d’un toit de silo, avec une grande surface exposée au vent et une construction ouverte sur un côté sensible au vent, il faut être attentif aux prévisions météorologiques et garder un œil sur la météo en permanence. Les prévisions météorologiques annonçaient un vent léger, de la pluie et du froid le jour du levage. La force du vent était acceptable et la pluie et le froid, comme nous l’avions prévu ce jour-là, n’ont pas été un obstacle au levage. L’opération de levage a donc pu avoir lieu comme prévu, par un froid glacial de 2 degrés et une pluie neigeuse incessante. Ce ne sont pas les conditions les plus agréables pour nous sur place et elles ne sont pas optimales pour prendre des photos, mais nous n’avons tout de même pas laissé passer l’occasion.

Le toit rond du silo était posé sur le sol, où il a été assemblé à partir de pièces détachées. Le diamètre considérable de 10 mètres, la hauteur de 3 mètres et le poids de 16 tonnes font du toit du silo une charge extraordinairement lourde. Le toit du silo devait ensuite être soulevé à quatre anneaux de levage par une grue équipée d’un double crochet. Nous avons donc décidé de réaliser l’opération de levage avec deux élingues ICE 2 brins. Afin de maintenir les forces de brin dans la plage autorisée, de faibles angles d’inclinaison doivent être garantis par une longueur de chaîne minimale. D’après les calculs, la longueur minimale de la chaîne, compte tenu de ces facteurs, était de 6,402 mètres.

Sur la base de ces données, nous avons opté pour une élingue ICE 2 brins de 13 mm, sur roulement, avec une longueur de chaîne de 7 mètres. Cependant, une autre élingue ICE 2 brins de 13 mm était trop courte, avec une longueur de chaîne de 4 mètres. Mais grâce à notre système modulaire flexible de chaînes ICE de RUD, nous avons pu étendre les deux brins trop courts avec des connecteurs H de RUD et des tronçons de chaîne ICE de RUD. À l’aide d’un chasse-goupilles et d’un marteau, nous avons tout simplement rallongé les brins de chaîne trop courts pour atteindre les 7 mètres nécessaires. Nous avons finalement ajouté des crochets ICE-Star aux extrémités de la chaîne et le levage a commencé. Quelques minutes plus tard, le toit était suspendu haut au-dessus de nos têtes, soulevé et installé à sa position finale, à plus de 35 mètres de hauteur.

Nous remercions la société TBA Transportbeton GmbH & Co. KG à Aalen et l’entreprise de construction exécutante SILOBAU THORWESTEN GmbH pour nous avoir permis d’accompagner cette opération de levage. Il est vrai que nos chaînes auraient été plus belles sur les photos si le soleil et le ciel bleu avaient été au rendez-vous, mais nous n’avons malheureusement pas pu influencer la météo. Mais même ainsi, la dimension du toit du silo en hauteur est impressionnante.

 

Cela a suscité votre curiosité ? Découvrez toute la gamme des accessoires de levage RUD.

En savoir plus.