Classes de qualité.
Ce que vous devez savoir sur les grades, les forces de rupture minimales et les poinçons de qualité.
Pour les chaînes de levage et autres types de chaînes, la classe de qualité a une importance capitale. Outre les désignations telles que « GK 10 », il est souvent question de « classe de qualité 10 » ou de « grade 100 ».
Cependant, beaucoup de gens ne savent pas ce qui se cache exactement derrière ces désignations sur le plan technique. C’est précisément ce que nous allons expliquer ici en prenant l’exemple d’une chaîne en acier rond d’un diamètre de 8 mm.
Comment se forme une chaîne en acier rond ?
Une chaîne en acier rond est pliée à partir d’une section de fil et soudée en son milieu. Ensuite, le bourrelet de soudure est ébavuré. Après le soudage, la chaîne est durcie par chauffage à plus de 1 000 °C. La structure du matériau se modifie alors. Cette structure, responsable d’une dureté et d’une résistance plus élevées, doit être préservée. Pour y parvenir, la chaîne est rapidement refroidie à température ambiante.
Qu’est-ce que le trempage ?
La chaîne est maintenant extrêmement dure. Selon le domaine d’application, elle est ensuite soumise à un nouveau recuit, c’est-à-dire : chauffée à plus de 300 °C. Ce processus s’appelle le trempage. Il réduit certes la dureté élevée, mais augmente en contrepartie la ténacité et améliore également de nombreuses autres propriétés de la chaîne.
Comment reconnaître la classe de qualité ?
En principe, il n’est toutefois pas possible de voir de l’extérieur la classe de qualité d’une chaîne. C’est pourquoi les chaînes reçoivent dès leur fabrication un poinçon de qualité qui définit clairement la classe de qualité. Dans le cas d’une chaîne de levage, il peut s’agir par exemple du poinçon « (H1) 8 » pour la classe de qualité 8 ou « (H1) 10 » pour la classe de qualité 10. Le H signifie « haute résistance » et est attribué par l’assurance légale allemande contre les accidents (DGUV). Le chiffre après le H indique le fabricant de la chaîne. Comme RUD a toujours été le premier à faire contrôler les chaînes par la DGUV, le 1 est toujours synonyme de RUD.
Classe de qualité 12.
Pour la classe de qualité 12, l’assurance légale allemande contre les accidents compétente a attribué un tout nouveau poinçon « (D) ». C’est pourquoi, en 2007, RUD a été le premier fabricant de chaînes en acier rond à obtenir l’homologation pour le degré 120 avec le poinçon (D1) 12. Chez RUD, ces chaînes sont appelées chaînes ICE.
Comment déterminer la classe de qualité ?
Si l’on soumet cette chaîne précalibrée à une charge de traction (F), elle ne peut se rompre qu’après avoir atteint ce que l’on appelle la valeur minimale de la force de rupture. Dans le cas d’une chaîne de 8 mm de grade 80, cela peut être le cas pour F = 80 000 N (80 KN ≈ 8 000 kp [kg]). Pour déterminer le grade, il faut encore une autre valeur : la surface de la chaîne (les deux diamètres de fil) ; on parle aussi de la section transversale chargée.
À propos : les caractéristiques d'une chaîne de palan étant très différentes de celles d'une chaîne de levage, les chaînes de palan ne sont pas estampillées avec des chiffres, mais avec des lettres pour indiquer leur grade. Cela devrait permettre d’éviter des confusions dangereuses.