Un engagement total en faveur des énergies renouvelables.

Un défi de taille, au sens propre du terme : Pour la production, le transport sûr et l’installation d’éoliennes géantes, RUD mobilise toutes ses compétences.

Le gigantisme des éoliennes : il y a des domaines où les superlatifs ne suffisent plus. Celui des éoliennes en fait sans aucun doute partie. En boxe, nous serions dans la catégorie super-lourds en termes de dimensions et de poids des composants. Bien entendu, des composants de cette dimension ne se déplacent pas de manière autonome du site de production jusqu’au lieu d’installation – et même là, ils doivent encore être mis en position. Il est évident pour tout le monde que ces calibres de plusieurs tonnes ne peuvent être mobilisés et sécurisés qu’à l’aide d’accessoires de levage et d’arrimage extrêmement résistants.

La sécurité et la rentabilité sont essentielles

Avant qu’une éolienne ou un parc éolien entier ne soit installé, il y a d’innombrables tâches qui doivent être maîtrisées de manière sûre et rentable. Par exemple, le processus d’installation d’un parc éolien offshore, en particulier, est extrêmement complexe et les exigences concernant la partie logistique sont plusieurs fois supérieures à celles du secteur terrestre, par exemple. De plus, une éolienne standard nécessite plus de 8 000 composants différents. Les coûts logistiques liés à l’installation d’un parc éolien offshore peuvent à eux seuls représenter jusqu’à 15 % de l’investissement total. Outre la tâche colossale en soi, il existe toute une série de règlements de sécurité, comme la directive sur les machines 2006/42/CE, la loi sur la sécurité des produits ProdSG et la directive DGUV-R 100-500, qui doivent être pris en compte et respectés.

Des accessoires de levage fiables et efficaces tout au long de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie éolienne

« La logistique commence dès la conception, explique Jens Christiansen, directeur des ventes dans le domaine des accessoires de levage RUD pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Dès la conception, le constructeur doit penser à la manière dont le composant sera transporté, déplacé et finalement monté au sein de l’entreprise, sur la route, éventuellement sur un bateau. Dans le domaine éolien, les dimensions sont particulièrement grandes et les poids exceptionnellement lourds. Cela alourdi littéralement la tâche. Mais en tant que leader en matière de qualité et de technologie dans ces domaines, nous disposons de solutions sûres et efficaces pour chaque situation. Et il en faut, car en fin de compte, il faut des accessoires de levage et d’arrimage à toutes les étapes du cycle de vie d’une éolienne. »

Le cycle de vie d’une éolienne comprend les phases suivantes :

1. Idée et conception : les processus de production et de livraison ultérieurs ainsi que les exigences légales doivent être pris en compte dès ce stade.

Le portefeuille RUD comprend des accessoires de levage et d’arrimage pour les tâches les plus complexes – des chaînes massives aux multiples variantes à visser pour une intégration parfaite dans presque toutes les constructions. Il faut toutefois tenir compte du fait que les exigences relatives aux anneaux de levage et d’arrimage peuvent évoluer au cours du processus de production. Ainsi, au cours du processus de production, le poids peut changer ou le centre de gravité se déplacer. Ces modifications de la pièce doivent être planifiées. Si un anneau de levage ou d’arrimage est suffisamment dimensionné au début du processus de production, il se peut qu’il ne le soit plus dans la suite du processus en termes de WLL, de force d’arrimage ou de mobilité. Une planification minutieuse permet d’éviter l’utilisation d’élingues spéciales coûteuses. Vous trouverez notre vaste gamme de produits sur www.rud.com. Des données CAO gratuites y sont également disponibles, ainsi que sur des plateformes CAO telles que partcommunity.com et traceparts.com.

2. Production : lorsque la construction de l’installation est terminée sur la planche à dessin et que toutes les listes de pièces sont établies, la production commence.

Qu’il s’agisse de petits composants ou d’énormes rotors, il existe également une solution RUD pour chaque tâche de levage, de sécurisation ou de transport dans la production. Ainsi, tout au long du processus de production de certains composants, les exigences en matière d’anneaux de levage et d’arrimage évoluent sans cesse. La manipulation lors du levage, de la rotation, du basculement et du déplacement pose différentes exigences à l’anneau de levage. Pour des tâches comme celles-ci, les pièces de sous-traitance RUD standardisées et contrôlées, comme les anneaux de levage et d’arrimage, permettent d’économiser du temps et de l’argent. Par exemple, grâce à son énorme CMU, à ses excellentes propriétés matérielles (résistance à la température/corrosion) et à sa construction bien pensée, l’anneau arqué à étrier VLBG-PLUS est idéal pour les opérations de levage, de rotation et de retournement des charges. Il peut ainsi pivoter à 360°, s’incliner à 180° et maintenir l’anneau de suspension dans la direction souhaitée. L’accrochage de l’accessoire de levage est ainsi extrêmement simple et les possibilités d’utilisation sont très variées.

3. Livraison : les composants ou modules finis sont transportés sur le chantier.

Plusieurs solutions RUD sont utilisées pour le transport de composants lourds tels que la pièce moulée du moyeu de la pale de rotor ou les segments de la tour. Les accessoires d’arrimage RUD, c’est-à-dire les chaînes d’arrimage et les anneaux d’arrimage, sont conçus pour une sécurisation sans compromis du chargement lors du transport. Cela concerne notamment l’anneau d’arrimage RUD L-VLBG M36, qui peut par exemple être utilisé pour l’arrimage d’une nacelle. La nacelle est située au sommet de la tour et contient des équipements techniques tels que la chaîne cinématique, le générateur et l’unité de freinage. « Il ne faut pas lésiner sur les solutions fiables pour un transport sûr. L’absence ou le manque d’arrimage du chargement est une cause majeure d’accidents dans l’industrie éolienne, remarque le directeur des ventes. Le coût d’une nouvelle nacelle ou le report de la mise en service d’une installation est bien plus élevé que l’investissement dans un arrimage correct du chargement avec des consignes de chargement correctement conçues et un matériel d’arrimage approprié. Nos solutions sont synonymes d’une sécurité maximale. On peut compter dessus. » Un grand nombre d’accessoires d’arrimage ICE de RUD garantissent un arrimage sûr. Pour l’utilisateur, l’utilisation des accessoires d’arrimage ICE signifie un gain de poids considérable et donc une meilleure ergonomie. La mise en place plus rapide assure un gain de temps et l’accouplement magnétique à verrouillage du tendeur à cliquet ICE-CURT-GAKO offre un surcroît de sécurité en empêchant le détachement involontaire dû aux vibrations lors de la conduite.

Nous nous ferons un plaisir de vous aider dans votre concept de chargement – sans aucun frais ! Contactez-nous !

4. Installation : une fois arrivée sur le chantier, la tour est érigée.

Il existe également des solutions parfaitement adaptées aux segments de tour lourds et aux pièces spéciales comme les pales de rotor. Jens Christiansen donne un exemple : « Pour soulever et ériger les grands et lourds segments de la tour, des anneaux de levage spéciaux sont fixés sur les brides du segment. Notre anneau à socle à bride T-FRB (FLARIBO) a été spécialement conçu pour de telles tâches et dispose donc d’une rondelle de friction axiale brevetée, insérée dans le palier latéral, pour une charge optimisée à 90°. » Pour ériger un segment de tour, quatre FLARIBO sont montés sur la partie supérieure du segment et deux FLARIBO sur la partie inférieure. Le segment est ensuite soulevé à l’aide de deux grues et redressé dans les airs. Les chaînes de levage se déplacent alors sur les poulies de renvoi du bloc de chaînes VIP VCB de RUD. Le bloc de chaînes VIP compact permet d’équilibrer les charges et le segment se met d’aplomb. Une fois le positionnement réussi, la bride peut être vissée à la bride. Lors du retrait des quatre FLARIBO de la partie supérieure du segment de la tour, les poulies de renvoi freinées du bloc de chaînes VIP VCB empêchent le glissement et la chute incontrôlés du côté non chargé de la chaîne.

« La combinaison des FLARIBO et des blocs de chaînes VIP VCB donne une interaction parfaite pour une sécurité maximale, poursuit Jens Christiansen. Le bloc de chaînes, de construction compacte, est un remplacement robuste pour une poulie de renvoi et assure un renvoi de chaîne efficace et sûr grâce à sa poulie à 5 pans. »

Une fois la tour assemblée à partir de ses segments individuels, il faut procéder au montage de la nacelle et au montage du moyeu. « Pour le montage du moyeu, on utilise ce qu’on appelle des traverses de basculement du rotor, explique Jens Christiansen. « Les pales sont pré-assemblées soit dans le port, soit sur le bateau. Ensuite, l’étoile complète du rotor est soulevée et basculée en l’air dans la position de montage. Ce type de montage est de plus en plus utilisé pour les parcs éoliens. Avec une telle traverse, il est possible de lever et de basculer jusqu’à 145 tonnes. La traverse possède deux générateurs et deux systèmes hydrauliques. Le montage du moyeu est ainsi garanti même en cas de panne partielle du système. Là encore, un maximum de sécurité et un pragmatisme efficace sont garantis. »

5. Fonctionnement/maintenance : la tour est en place et fait l’objet d’une maintenance régulière.

Lorsque l’installation est enfin en place, la maintenance devient primordiale – ce qui, à des hauteurs vertigineuses, devient un véritable défi pour la sécurité des personnes. « Il n’y a pas de compromis possible ici. Les éventuels dangers liés aux travaux doivent être complètement éliminés », souligne Jens Christiansen. Pour la maintenance sur des objets aussi hauts que les tours d’éoliennes, la sécurité est primordiale pour les professionnels. « Le PSA-VRS STARPOINT a été spécialement conçu pour sécuriser les personnes lors d’activités à haut risque. Une longe peut être fixée au point d’ancrage et reliée au harnais de sécurité porté par le personnel de montage.

Le PSA-VRS STARPOINT peut soutenir jusqu’à deux personnes. Cela présente l’avantage qu’en cas d’accident, le point d’ancrage sécurise à la fois la personne accidentée et le sauveteur. Ainsi, le sauveteur peut être assuré sur le lieu de l’accident dans le même brin et il n’y a pas de distance à couvrir pour atteindre la personne accidentée. L’EPI peut pivoter à 360° et forme une unité de sécurité compacte avec sa vis spéciale non démontable. Il est contrôlé et certifié par le service EPI de la DGUV. Les composants de l’installation peuvent ainsi être contrôlés ou remplacés en toute sécurité. Les trous taraudés existants dans la structure porteuse peuvent être utilisés pour la fixation de l’accessoire de levage.

« Notre variante inoxydable, le PSA INOX-STAR, est conçue pour une utilisation permanente à l’extérieur sous les intempéries. Chez RUD, nous pouvons aider de manière optimale à éviter les dangers, mais le personnel spécialisé travaillant sur la tour doit avoir passé lui-même l’examen d’aptitude au travail en hauteur », explique Christiansen.

6. Mise au rebut : à la fin du cycle de vie, il y a le renouvellement ou la déconstruction avec enlèvement des composants.

Comme pour l’installation et la livraison, le démontage et l’évacuation impliquent des tâches de levage et de sécurisation aussi diverses que variées. Là aussi, nos produits et solutions font valoir leurs atouts : Pour un levage sûr des segments tubulaires, l’anneau à socle à bride T-FRB (FLARIBO) et le bloc de chaînes VIP VCB sont d’excellents choix. La sécurité lors du chargement et du transport est assurée par l’anneau à socle d’arrimage L-VLBG M36 et nos accessoires d’arrimage ICE, comme le tendeur à cliquet ICE-CURT-GAKO et les chaînes d’arrimage ICE.

Il s’agit d’une installation offshore ? Aucun problème !

Les éoliennes sont utilisées sur terre et en mer. Ce dernier domaine en particulier pose des exigences spécifiques, par exemple pour les travaux de montage sous l’eau. Mais là aussi, RUD propose une solution adaptée – avec le ROV-HOOK. Ce crochet est le premier de son genre à pouvoir être actionné par un seul bras robotisé d’un véhicule robotisé et à pouvoir supporter des charges allant jusqu’à 25 tonnes. Grâce au verrouillage intégré de conception spéciale, il ne peut pas se décrocher avec le courant – un atout supplémentaire en termes de sécurité.

Du concept à la réalisation : les solutions RUD vous accompagnent tout au long de la chaîne de création de valeur :

De la planification à la maintenance et au démontage, en passant par la production, le transport et l’installation, cet aperçu de toute la durée de vie d’une éolienne montre comment les processus les plus lourds et les plus difficiles peuvent être menés à bien sans accroc grâce aux solutions innovantes de RUD. « Qu’il s’agisse de produits standard ou de solutions très spécifiques, nous veillons à ce que les éoliennes puissent finalement tourner et fournir de l’énergie renouvelable, résume Jens Christiansen. Bien entendu, notre gamme de produits est également utilisée dans tous les autres secteurs et domaines lorsqu’il s’agit de lever, d’arrimer et de transporter des marchandises de manière sûre et efficace. Chacun de nos produits est un maillon fiable de la chaîne de valeurde nos clients. »

Découvrez comment nous vous aidons dans le domaine de la production d’énergie avec des solutions de levage et d’arrimage parfaitement adaptées.

Plus d’infos ici.